« Un psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques. »*
Au Québec, entre 7 et 9 années d’études universitaires en psychologie sont requises afin de pouvoir porter le titre de psychologue.
Le travail du psychologue consiste à :
- Évaluer le fonctionnement psychologique (avec ou sans tests) et la santé mentale de la personne;
- Poser un diagnostic psychologique;
- Déterminer le traitement le plus susceptible d’aider le client;
- Procéder aux interventions ou aux traitements qu’il est habilité à faire, par exemple la psychothérapie;
- Conseiller au client de consulter un médecin, s’il estime qu’une médication pourrait être bénéfique ou afin d’éliminer la possibilité qu’une cause médicale soit sous-jacente aux difficultés vécues;
- Effectuer un diagnostic neuropsychologique, s’il détient les qualifications et le titre requis. Le neuropsychologue utilise différents tests afin d’évaluer certaines fonctions cognitives comme la mémoire, l’attention, les capacités de raisonnement et d’organisation.
*Ordre des psychologues du Québec, 2017
L’Ordre des psychologues du Québec définit la psychothérapie comme suit :
« La psychothérapie est un traitement psychologique. Elle vise à provoquer des changements d’attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne, afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix, de mieux se comprendre. Au Québec, un permis est nécessaire pour pratiquer la psychothérapie : permis de psychologue, permis de médecin ou permis de psychothérapeute. » (Ordre des psychologues du Québec, 2017)*
D’abord, il est important de savoir qu’à l’instar de tout traitement, la psychothérapie vous demandera un investissement important (notamment en termes de temps et d’argent). En effet, suite à quelques rencontres d’accueil, le psychologue établira avec vous une fréquence à laquelle auront lieu les séances. Il importe d’être présent à chacune des séances fixées, au rythme convenu avec le psychologue.
Puisque la psychothérapie est une démarche active, cela vous demandera aussi d’être prêt à vous ouvrir et à parler de vous. Bien que cela puisse parfois vous paraître difficile, rappelez-vous que le psychologue n’est pas là pour vous juger mais bien pour vous aider à comprendre et à résoudre vos difficultés.
Il existe tout d’abord quatre grandes écoles de pensée dans le domaine de la psychologie. Ce sont quatre façons différentes de concevoir le traitement psychologique. Elles sont aussi valables et efficaces les unes que les autres.
En vérité, la majorité des psychologues s’inspirent de principes issus de différentes orientations. Aussi, certains psychologues vont utiliser une approche en fonction de la problématique présentée et des objectifs ciblés.
- Premièrement, le psychologue d’approche cognitive-comportementale conçoit les difficultés psychologiques comme étant liées à des pensées ou à des comportements inadaptés. En séance, il utilisera donc différentes techniques et stratégies afin d’aider son client à modifier ses comportements, ses pensées et ses émotions.
- Ensuite, le psychologue d’approche existentielle-humaniste croit en la possibilité de tout être humain de se réaliser. En séance, il amènera la personne à devenir consciente de ses difficultés et à prendre ses propres décisions afin de faire des choix cohérents avec ce qu’elle est et ce qu’elle ressent.
- Aussi, le psychologue d’approche psychodynamique-analytique comprend les difficultés actuelles du client en regard de ses expériences passées ainsi que des conflits refoulés et non résolus durant sa vie. En séance, il aidera la personne à prendre conscience de l’influence de ces conflits sur son fonctionnement, afin d’arriver à s’en dégager graduellement.
- Enfin, le psychologue d’approche systémique-interactionnelle comprend les problèmes d’une personne en fonction de l’interaction entre une personne et son entourage. Durant la psychothérapie, le psychologue de cette approche aidera le client à modifier les relations avec son entourage. Il est ainsi fréquent que le psychothérapeute rencontre des personnes significatives pour son client.
En premier lieu, il importe de bien se renseigner avant de choisir la personne qui semble le plus en mesure de vous aider. En effet, certains points peuvent vous guider dans votre choix. Avant même de fixer la première séance, vous pouvez valider avec le professionnel en psychologie s’il possède l’expérience nécessaire afin de traiter le problème que vous présentez. De plus, vous pouvez lui demander l’approche qu’il préconise, ainsi que sa façon de travailler. Ses tarifs et ses disponibilités pourront aussi vous guider.
Ensuite, si vous choisissez de fixer une première séance avec un psychologue, vous pouvez utiliser cette rencontre afin de valider que vous êtes à l’aise avec lui. En effet, le lien de confiance entre le client et son psychologue est primordial dans la réussite d’une psychothérapie. Sans cela, vous ne serez fort probablement pas à l’aise de vous confier au sujet de vos difficultés. Dans le cas où vous ne seriez toujours pas en confiance après quelques rencontres, il est possible qu’il soit préférable de poursuivre la démarche avec un autre professionnel. Les psychologues de Psychologie Centre-ville prendront soin d’aborder votre aise dans les séances et au besoin pourront vous référer vers un autre psychologue.
Bien qu’aucune réglementation n’existe en ce qui concerne le prix d’une psychothérapie en bureau privé, le tarif varie généralement entre 80 $ et 130 $ pour une séance de 50 minutes. Les honoraires du professionnel en psychologie sont habituellement déterminés selon son expérience professionnelle, ainsi que la région où il pratique.
Tout d’abord, il est impossible de savoir à l’avance le temps que prendra une psychothérapie puisque cela dépend, entre autres, de la nature du problème, des objectifs fixés, du rythme des séances et du type de travail. Il est toutefois possible de réévaluer régulièrement, durant la psychothérapie, l’avancement du processus afin de cibler les éléments ayant permis ou au contraire ayant rendu difficile l’évolution thérapeutique. Les psychologues de la clinique de psychologie Psychologie Centre-ville se font d’ailleurs un devoir d’évaluer attentivement le processus psychologique avec leurs clients.